Pages

dimanche 18 novembre 2012

Passage / Yanick St-Yves


Résumé :

Le curé nous a dit : « Jusqu’à ce que la mort vous sépare. »
Ça, je le refuse.

De retour d’un voyage d’affaires, Thomas retrouve sa femme Catherine qui, pendant son absence, s’est métamorphosée. Femme aimante, elle devient agressive ; sa douceur devient violence. Thomas n’y comprend plus rien. Aucune piste, aucun indice pour expliquer ce changement. Pour faire la lumière sur cet événement et se réapproprier sa vie, Thomas devra emprunter un passage qui le mènera au cœur de la pire des tourmentes.

Jusqu’où sera-t-il prêt à aller par amour ?

Nous y voilà, vous et moi.

Là où s’enracine le germe. Au commencement d’un long voyage. Laissez-moi vous conduire à travers les méandres chaotiques de l’inconnu. Laissez-moi vous guider sur un sol incertain, parfois sombre, où vous découvrirez une vérité qui nous est commune. Vous y trouverez, je le souhaite, un peu de moi et beaucoup de vous.

Ouvrez la porte.
Venez me rejoindre.


Mon avis : 

Thomas et Catherine, un couple, vivent des jours heureux dans leur petite maison. Pour son travail, Thomas doit partir en voyage, et par cette occasion, il manquera une fête au chalet d’un couple d’amis de Catherine. À partir de ce moment là, tout bascule. À son retour, sa femme n’est plus la même. Elle agit de façon complètement différente, elle est plus agressive et elle va jusqu’à s’en prendre physiquement à lui. Qu’est-il arrivé pendant son absence ? Et si quelque chose était arrivé à Catherine ?

Ce livre ne raconte pas une histoire d’amour. On peut même dire qu’il raconte une histoire d’horreur.  Le chemin par lequel Thomas doit passer pour sauver Catherine, et avant tout pour comprendre ce qui lui est arrivé, nous fait vivre toute une gamme d’émotions. Autant on peut ressentir l’horreur lorsqu’ils se battent contre quelque chose d’extrêmement mauvais, autant on éprouve de la tristesse ainsi que de l’espoir à divers moments.

Le message à retenir de cette histoire, c’est que lorsqu’on aime, on peut tout affronter. Que ce soit un autre monde, des monstres invisibles, nos propres peurs ou n’importe quoi d’autre, l’amour peut nous faire remuer ciel et terre quand on le décide. Et si la mort n’était pas la fin de tout ? S’il y avait pire ?

Même si ce livre n'est pas mon genre de lecture préféré, il reste un bon divertissement qui nous laisse matière à réflexion. En refermant la dernière page, on sait ce que ferait Thomas par amour. Et vous, vous iriez jusqu’où ?

Aucun commentaire: