Pages

lundi 13 août 2012

Avant d'aller dormir / S.J. Watson



Résumé : 

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.


Mon avis : 

Christine se réveille tous les matins sans savoir où elle est, qui elle est et qui est cet homme qui dort à côté d’elle. Elle pense avoir dans la vingtaine, être jeune et libre, mais ce n’est pas le cas. Chaque jour, c’est la même histoire. Sa mémoire oublie tout, pendant qu’elle dort la nuit, et ne garde que quelques souvenirs de son enfance. Heureusement qu’elle a son mari qui prend soin d’elle, même s’il doit lui rappeler jour après jour les mêmes détails. Mais à force de lire le journal qu’elle tient à l’insu de son mari, elle se rend compte que ce dernier lui ment sur plusieurs points. Que se passe-t-il vraiment ?! Quelle est la vérité ?

La majeure partie de ce roman est écrite sous la forme d’un journal intime. Christine y écrit ce qu’elle a appris dans la journée, ce qui s’est passé, pour essayer de se constituer un fil conducteur qui relie les journées les unes aux autres. L’écriture y est simple et facile à lire. On plonge avec elle dans son quotidien, et même si les choses reviennent régulièrement - faute de mémoire elle doit poser les mêmes questions jour après jour - ce n’est pas trop redondant. Le suspense est beaucoup plus présent dans les cents dernières pages et on entrevoit légèrement ce qui se dessine, sans pouvoir mettre le doigt directement sur le bobo. Tout au long du livre, vous ne savez pas à qui vous pouvez faire confiance. Qui ment et qui dit la vérité ? Qu’est-ce qui est réel et qu’est-ce qui risque d’être imaginé ? Pour le savoir, il vous faudra le lire.

Aucun commentaire: