Pages

mardi 21 février 2012

Promise / Ally Condie



Résumé :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l'écriture, la création poétique... Elle en tombe amoureuse et se confie à Xander qui lui apprend qu'il aime une de leurs voisines. Peu à peu, l'image de la Société " parfaite " s'effrite aux yeux du groupe d'adolescents. Le doute s'installe, mille questions viennent les perturber. La tension monte, les brimades des Officiels se multiplient. Lorsque Ky est envoyé combattre les Ennemis de la Société dans les Provinces Lointaines, Cassia, écœurée, décide de se rebeller et de le rejoindre...


Mon avis : 

Et si la société décidait tout pour vous ? Si elle devait décider de la personne avec laquelle vous allez passer votre vie, de votre travail, du nombre d’enfants que vous aurez, de l’heure de votre mort, et j’en passe ?! Vous seriez heureux ? Et bien Cassia vit dans une société comme celle-là. Pour elle, c’est normal puisque c’est ce qu’elle a toujours connu… jusqu’à ce qu’elle commence à voir les choses différemment.

Même si j’ai trouvé l’idée originale, j’ai quand même trouvé la lecture un peu enfantine. Je ne sais pas si c’est le fait d’être écrit au présent, ou si c’est parce que tout ce qui arrive à Cassia est décrit comme les premières expériences d’une jeune fille n’ayant pas vécu grand-chose avant, ou bien totalement autre chose qui m’échappe, mais j’ai bien ressenti la "catégorie jeunesse".

Le manque d’action ou d’évènements importants s’est fait ressentir au fil des pages. Gravir une colline ou aller à la salle de jeu, c'est assez ordinaire à la longue. De plus, l’amour naissant de Cassia pour son Promis n’a pas trouvé chemin jusqu’à moi pour me faire ressentir ses sentiments. Leur histoire était sympathique, mais sans grand bouleversement émotionnel.

Pour terminer, je n’envisage pas de lire la suite à court terme. Peut-être plus tard, quand j’aurai grandement diminué ma pile à lire.

Aucun commentaire: