Pages

samedi 7 mai 2011

Le Journal de Stefan, Tome 1 / L.J Smith, avec Kevin Williamson et Julie Plec



Mon avis sur ce livre :

Si vous suivez la série Vampire diaries, vous savez un peu ce qui se passe dans ce livre. L’histoire commence en 1864, à Véritas, sur les terres familiales des Salvatore. Damon est dans l’armée, tandis que Stefan est contraint d’attendre que la guerre soit terminée pour entrer à l’université. Pendant ce temps, Giuseppe Salvatore, le père de Damon et Stefan, décide que ce dernier devrait se marier avec la fille qu’il a choisi pour lui, sans vraiment lui demander son avis.
Au même moment, des attaques mortelles surviennent dans les alentours et effraient les habitants.
Puis, arrive à la plantation Katherine et sa domestique, qui habiteront dans l’annexe de la maison. C’est vraiment là que tout commence : Damon, Katherine et Stefan; deux hommes amoureux de la même femme.

Si vous avez vu la série télé, vous n’aurez aucune difficulté à vous imaginer la scène dans votre tête. Les flashbacks que nous avons vus lors des épisodes sont racontés ici en détails. Ça commence un peu avant l’arrivé de Katherine, et ça se termine… eh bien vous savez, quand Emily les retrouve couchés par terre, sur la paille. On apprend plus en détail ce que Stefan ressent pour Katherine, la contradiction qu’il vit lorsqu’il apprend son secret et ce qu’il croit que Damon sait. Il n’y a pas vraiment de faits nouveaux, mais c’est quand même intéressant de découvrir plus en profondeur les évènements, et de savoir entièrement comment ça s’est passé.

Les personnages sont bien respectés, même si on n’a pas l’habitude de voir Katherine avec les yeux de Stefan. Le livre complet nous ramène dans l’ancien temps, à l’époque de la chasse aux vampires (ou aux démons, selon certains), au temps des suppositions et de la création du Conseil des fondateurs.

Si vous n’avez pas vu la série, vous vous devez de la voir, mais vous pouvez quand même lire ce livre sans connaître le chef d’œuvre télévisuel.

Ceci étant dit, j’aurais pensé qu’on irait un peu plus loin dans l’histoire, mais je suppose qu’ils nous gardent ça pour les prochains tomes, que j’achèterai inévitablement. Fans de la série, vous laisserez-vous tenter par ce livre ?!

3 commentaires:

Freelfe a dit...

En résumer tu as trouvé ce livre bien (si c'est moi qui le lit, je vais encore critiquer^^)

Anonyme a dit...

Ton avis me donne envie. J'ai été très déçue par la première série de livres, du coup je ne m'étais pas intéressée à celle-ci mais je suis ravie de voir que cela reprend le contaxte de la série! Du coup hop, ça va finir dans ma WL ça :D

MaLaYa a dit...

Je dois dire que je ne suis pas fanatique de la première série de livre de L.J. Smith non plus. J'ai aimé le premier, j'ai adoré le 2e, mais le troisième, je ne l'ai pas aimé du tout. Là je suis en train de lire le tome 4 et j'aime pas trop. Mais cette série-ci est basée sur la série télé, et je suis vraiment mais vraiment fan de la série télé. Ce livre est beaucoup mieux que les autres, mais ce n'est que mon avis. Il est possible que vous n'aimiez pas, mais c'est très différent des autres livres.